Aujourd’hui, le journal Le Devoir n’a pas annoncé la hausse du prix de l’essence comme nous somme habitués de nous le faire dire, mais plutôt la hausse du prix des ebooks. Du point de vue du consommateur, ce changement signifie moins de sous dans ses poches après avoir acheté un ebook. Cependant, du côté des éditeurs, c’est un soupir de soulagement que nous pouvons entendre.
L’article de journal mentionne que cinq des six plus grands éditeurs en Amérique du Nord mettront en place une nouvelle échelle de prix qui éliminera les énormes rabais et la nécessité de magasiner pour comparer les prix. Cependant, je crois que l’article omet de mentionner le rôle occupé par Ipad dans ce changement. Cette annonce coïncide assez bien avec l’appareil de Apple qui sera accessible sur le marché dans les prochains jours.
En effet, depuis les dernières années, la compagnie Amazone et son appareil électronique, le Kindle, ont eu le gros bout du bâton pour décider du prix des ebooks. D’ailleurs, en fixant les prix suffisamment bas, Amazone encourageait les lecteurs à acheter son Kindle.
Avec l’arrivée du Ipad de Apple, une compétition se développe entre les compagnies qui produisent les appareils pour la lecture de livres numériques. Ces dernières tentent d’obtenir le contenu produit par les éditeurs pour l’offrir via leurs appareils. Amazone exigeait jusqu’à récemment que les éditeurs lui vendent leur contenu à très faible coût. Les éditeurs n’avaient pas de marge de manœuvre pour négocier, puisqu’aucune autre alternative ne s’offrait à eux. Maintenant, avec l’alternative que représente l’arrivée d’Apple pour les éditeurs, la donne est changée. En effet, Apple doit réussir à séduire le consommateur avec du contenu. Stratégiquement, ce dernier a accepté d’augmenter le prix des ebooks pour appâter les éditeurs qui sont les experts dans la production de contenu.
Une question qui demeure parmi plusieurs est : « Qui va lire des ebooks? » Une étude récente a indiqué que 1 Français sur 5 est prêt à lire sur un écran numérique. Il existe une déchirure entre les gens. Plusieurs ont probablement entendu quelqu’un dans leur entourage dire que le papier qui compose les livres est irremplaçable. C’est un défi de taille qui attend les entreprises dans ce secteur qui chercheront à faire grimper le mince pourcentage de 20 % en convainquant les lecteurs de s’abandonner aux livres électroniques.
Est-ce que la hausse du prix des ebooks jouera contre les ventes? Pour produire un contenu de qualité, il faut de l’argent. En d’autres termes, lire un livre rempli de fautes d’orthographe est déplaisant. Donc, je crois qu’un contenu qui est de qualité charmera le lecteur, lui faisant oublier l’argent qu’il a dû débourser.
L’article de journal mentionne que cinq des six plus grands éditeurs en Amérique du Nord mettront en place une nouvelle échelle de prix qui éliminera les énormes rabais et la nécessité de magasiner pour comparer les prix. Cependant, je crois que l’article omet de mentionner le rôle occupé par Ipad dans ce changement. Cette annonce coïncide assez bien avec l’appareil de Apple qui sera accessible sur le marché dans les prochains jours.
En effet, depuis les dernières années, la compagnie Amazone et son appareil électronique, le Kindle, ont eu le gros bout du bâton pour décider du prix des ebooks. D’ailleurs, en fixant les prix suffisamment bas, Amazone encourageait les lecteurs à acheter son Kindle.
Avec l’arrivée du Ipad de Apple, une compétition se développe entre les compagnies qui produisent les appareils pour la lecture de livres numériques. Ces dernières tentent d’obtenir le contenu produit par les éditeurs pour l’offrir via leurs appareils. Amazone exigeait jusqu’à récemment que les éditeurs lui vendent leur contenu à très faible coût. Les éditeurs n’avaient pas de marge de manœuvre pour négocier, puisqu’aucune autre alternative ne s’offrait à eux. Maintenant, avec l’alternative que représente l’arrivée d’Apple pour les éditeurs, la donne est changée. En effet, Apple doit réussir à séduire le consommateur avec du contenu. Stratégiquement, ce dernier a accepté d’augmenter le prix des ebooks pour appâter les éditeurs qui sont les experts dans la production de contenu.
Une question qui demeure parmi plusieurs est : « Qui va lire des ebooks? » Une étude récente a indiqué que 1 Français sur 5 est prêt à lire sur un écran numérique. Il existe une déchirure entre les gens. Plusieurs ont probablement entendu quelqu’un dans leur entourage dire que le papier qui compose les livres est irremplaçable. C’est un défi de taille qui attend les entreprises dans ce secteur qui chercheront à faire grimper le mince pourcentage de 20 % en convainquant les lecteurs de s’abandonner aux livres électroniques.
Est-ce que la hausse du prix des ebooks jouera contre les ventes? Pour produire un contenu de qualité, il faut de l’argent. En d’autres termes, lire un livre rempli de fautes d’orthographe est déplaisant. Donc, je crois qu’un contenu qui est de qualité charmera le lecteur, lui faisant oublier l’argent qu’il a dû débourser.
No comments:
Post a Comment