9/24/2010

Charles Le Blanc nommé gagnant du prix littéraire Victor-Barbeau


C’est avec le plus grand plaisir que les Presses de l’Université d’Ottawa annoncent que Charles Le Blanc, auteur de l’ouvrage Le complexe d’Hermès: Regards philosophiques sur la traduction a été choisi comme lauréat du prix Victor-Barbeau de l’essai, par le jury de l’Académie des Lettres du Québec. Le prix Victor-Barbeau est accordé chaque année à un auteur pour un essai qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres de l'Académie.

Le Blanc est né à Jonquière en 1965. Il a fait des études en philosophie à l’Université Laval, où il a reçu son doctorat en 1995. Spécialiste de philosophie allemande classique, il est l’auteur de l’anthologie La forme poétique du monde (José Corti, 2003).

Traducteur chevronné, M. Le Blanc est le principal spécialiste francophone de Georg Christoph Lichtenberg dont il a assuré l’édition critique en français (José Corti, 1997). Formé à la philosophie de Kierkegaard, il a traduit et préfacé un de ses ouvrages intitulé Crainte et tremblement (Payot & Rivages, 2000) et a publié une monographie sur sa pensée (Les Belles Lettres, 1998).

Il est aussi l’auteur de quatre livres jeunesse : Contes et légendes de la nature enchantée (Nathan, 2004), Contes et légendes des fantômes et revenants (Nathan, 2004), Contes et légendes des vikings (sous le pseudonyme Lars Haraldson, Nathan, 2002) et Contes et légendes du Québec (Nathan, 1999).

Le complexe d’Hermès, un travail de réflexion sur la traduction – est un ouvrage pour lequel il a l’honneur d’être finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2009 et gagnant du Prix Victor-Barbeau 2010. Il est professeur agrégé à l’École de traduction et d’interprétation à l’Université d’Ottawa. Il habite à Gatineau, Québec.

Pour en savoir plus, consulter le site web de l’Académie des lettres du Québec: http://www.academiedeslettresduquebec.ca/


No comments:

Post a Comment