5/26/2010

Construire l'image de marque d'un auteur avec les médias sociaux

Cette semaine, j’ai terminé de rédiger un document dans lequel je mentionnais les multiples utilisations que les maisons d’édition peuvent faire des médias sociaux.

Dans le contexte des PUO, j’ai établi que celles-ci utilisent les médias sociaux principalement pour se construire une image de marque. Cependant, une deuxième opportunité se présente à l’horizon, la construction de l’image de marque des auteurs et de leur livre. En effet, les médias sociaux représentent une occasion en or pour les auteurs de rencontrer des gens qui ont une passion pour leur sujet de recherche.

Par pure coïncidence, j’ai croisé sur facebook aujourd’hui un des auteurs aux PUO. Je lui ai envoyé une demande d’amitié et je suis maintenant dans sa liste d’amis. En étant maintenant en contact avec l’auteur sur facebook, je peux le conseiller sur l’approche qu’il devrait adopter avec les médias sociaux.

À ce sujet, je vous conseille un article fort intéressant qui a été rédigé par Colleen Coble. Elle est l’auteure de 35 romans et nouvelles. De plus, elle a remporté plusieurs prix pour ses publications. Tout comme les deux professeurs que nous avons mentionnés précédemment, elle est également active sur Twitter et facebook. L’article s’intitule Using Social Media to Build Your Author Brand et vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Avant de terminer ce billet, je veux partager avec vous un deuxième lien vers un deuxième article qui s’intitule 5 Reasons Writers Need To Embrace Technology. Après que j’aie partagé ce lien sur Twitter, 6 personnes l’ont aussi partagé. Pour consulter l’article, cliquez ici.

Bref, j’imagine que selon la tendance actuelle dans laquelle les choses évoluent, le nombre d’auteurs qui se lanceront dans les médias sociaux devrait s’accroitre avec le temps.

No comments:

Post a Comment