6/17/2010

Survol du livre "Gouvernance et appropriation locale du développement, Au-delà des modèles importés"

Comment aider les pays en voie de développement? La réponse repose en partie dans le livre Gouvernance et appropriation locale du développement, Au-delà des modèles importés rédigé sous la direction de Jacques Fisette et Marc Raffinot.


Qu’est-ce que la gouvernance? Tout d’abord, il faut noter que sa défectuosité est identifiée comme la cause de la pauvreté en Afrique. En effet, dans ce continent, il y a une crise de la gouvernance. Pour rétablir cette dernière, plusieurs actions ont été posées. Ainsi, nous pouvons lire que : « La gouvernance s’est intégrée aux dispositifs des IFI (Institutions Financières Internationales) entourant les programmes d’ajustement structurel; les pays demandeurs d’aident étaient invités à élargir le champ des réformes structurelles et à marquer leur adhésion à de nouvelles conditionnalités politiques. »

L’appropriation locale, de son côté, s’applique lorsque le gouvernement prend en charge les membres de la société afin de les aider à sortir de leur situation inconfortable. En d’autres termes, le gouvernement s’approprie des politiques de développement. L’appropriation locale peut se définir comme : « l’adoption d’un Document stratégique de lutte contre la pauvreté (DSRP) “opérationnel” […] »

En gardant à l’esprit ces concepts de la gouvernance et de l’appropriation, les auteurs questionnent les initiatives qui ont été entreprises durant les années 90 dans le but de combattre la pauvreté dans les pays en voie de développement. Dans l’ensemble, les auteurs mentionnent que ces initiatives entretiennent une vision technocratique du développement, c’est-à-dire une : « […] tendance à ramener les problèmes de développement à des questions techniques, le refus de faire face à la complexité des conditions de mise en œuvre des actions de développement. »

Plusieurs autres problèmes sont soulevés par les auteurs. Cependant, on se réjouit d’entendre l’existence d’un dénominateur commun derrière ces pistes de solutions soulevées : « Toute la communauté internationale en vient à adopter les mêmes expressions nouvelles : bonne gouvernance, renforcement des capacités, appropriation, participation de la société civile […] »

Bref, tout au long du livre, des auteurs issus de plusieurs disciplines se penchent sur le problème et les solutions proposées pour soutenir la gouvernance et l’appropriation locale dans les pays en voie de développement.

Pour plus d’informations ou pour acheter ce livre, vous pouvez consulter le site web des Presses de l’Université d’Ottawa en cliquant ici.

No comments:

Post a Comment