2/22/2010

Événement - 31e Salon du livre de l'Outaouais

Séances de dédicaces

200, place du portage, Outaouais (carte pour les directions)

Vendredi 26 février de 19 h à 20 h

Pierre Hurtubise est professeur émérite à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul. Depuis 1968, il a passé d’innombrables heures aux Archives du Vatican lors de ses recherches sur la cour pontificale. Il a rassemblé ses recherches dans l’ouvrage Tous les chemins mènent à Rome.

tous les chemins mènent à Rome

Tous les chemins mènent à Rome est une histoire sociale de la cour pontificale et des cours cardinalices au XVIe siècle. Avec des regards multiples, l’ouvrage permet de comprendre pourquoi la cour pontificale était sujet d’admiration et était surtout enviée par tant de contemporains qui étaient prêts à tout pour y accéder.


Samedi 27 février de 13 h à 14 h

Georges Sioui est coordonnateur du programme d’études autochtones à l’Université d’Ottawa. Les projets et l’implication de Georges Sioui ont toujours été reliés à la communauté amérindienne, autochtone et inuit. Ses écrits sur la philosophie, l’histoire et l’éducation autochtones ont été publiés dans plusieurs revues et journaux.

http://www.presses.uottawa.ca/image.php?img=http://www.presses.uottawa.ca/titleimages/9782760306820.jpg&width=0&height=0

Histoires de Kanatha est un recueil bilingue de ses textes qui présente et explore la vision des Huron-Wendat sur la place des autochtones au Canada, dans le monde et dans l’histoire.


Samedi 17 février de 14 h à 15 h

Louise M. Boucher est candidate au Ph.D. au Département de géographie de l’Université d’Ottawa. Sa recherche doctorale, comme sa contribution au collectif Entre lieux et mémoire, porte sur les chutes des Chaudières de l’Outaouais. Au-delà des chutes, sa spécialité est la géographie du patrimoine. Elle est aussi vice-présidente de la Société d'histoire de l'Outaouais.

http://www.presses.uottawa.ca/image.php?img=http://www.presses.uottawa.ca/titleimages/9782760307131.jpg&width=0&height=0

Entre lieux et mémoire est un recueil d’essais sous la direction d’Anne Gilbert, Michel Bock et Joseph Yvon Thériault qui explore comment la francophonie s’inscrit dans la géographie canadienne et comment les lieux historiques participent à la construction de l’identité francophone canadienne.


Samedi 17 février de 15 h à 16 h

Charles Le Blanc est professeur agrégé à l’École de traduction et d’interprétation à l’Université d’Ottawa. Traducteur chevronné, il est aussi spécialiste de philosophie allemande classique et l’auteur de quatre livres de jeunesse. Il a été finaliste du Prix du Gouverneur général, catégorie études et essais, pour son livre Le complexe d’Hermès.

http://www.presses.uottawa.ca/image.php?img=http://www.presses.uottawa.ca/titleimages/9782760330382.jpg&width=0&height=0

Le complexe d’Hermès est une réflexion philosophique sur la traduction qui cherche à montrer qu’il est possible de sortir de la limite du langage en déplaçant la traduction de la linguistique à l’esthétique.


Samedi 17 février de 16 h à 17 h

Réal Fillion est professeur au Département de philosophie à l’Université de Sudbury. Ses recherches philosophiques portent sur la philosophie politique, le multiculturalisme et l’histoire.

http://www.presses.uottawa.ca/image.php?img=http://www.presses.uottawa.ca/titleimages/9782760306936.jpg&width=0&height=0

Dans La dynamique multiculturelle et les fins de l’histoire, Réal Fillion propose une lecture originale de textes clés portant sur la philosophie de l’histoire signés par Kant, Hegel et Marx, et démontre que ces textes demeurent pertinents aujourd’hui pour comprendre l’histoire.

No comments:

Post a Comment